Bonjour à tous,
Je suis désolé du long délai (15 jours) sans post, mais because changement d'emploi, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi. Même si la température ne collabore pas beaucoup, je pensais vous revenir avec quelques suggestions de lectures d'été, histoire de passer du bon temps durant la période estivale. Les livres que je vous suggère ne sont pas nécessairement listés en ordre de préférence, mais arrivent plutôt selon l'insipiration du moment.
La règle de quatre, Ian Caldwell & Dustin Thomason
J'ai toujours dit que s'il y a un livre que j'aurais voulu écrire, c'est celui-là. L'histoire se déroule dans un campus universitaire américaine (Princeton), et on y suit un groupe de quatre étudiants qui travaillent sur un projet de fin d'études, sur une oeuvre mystérieuse du Moyen Âge, Hypnerotomachia Poliphili.
Un roman à la sauce "Dan Brown", magnifiquement écrit par deux jeunes auteurs qui ont mis quatre ans (!) à paufiner leur oeuvre. Mission accomplie, heures de plaisirs garanties!
Dix petits nègres, Agatha Christie
Il s'agit DU chef d'oeuvre de la plus grande dame de l'histoire des romans policiers. Dix personnes invitées sur une Île par un mystérieux personnage. Un à un, ils commencent à mourir assassinés. Les autres invités, tout comme le lecteur, tentent de découvrir l'identité du tueur. Y'a-t-il d'autre chose à dire? Mis à part le fait que la fin vous laissera pantois...
Les égouts de Los Angeles, Michael Connelly
Le titre anglophone est The Black Echo, et il s'agit du premier tome des aventures d'Harry Bosch. Je crois que j'ai assez élaboré dans ce blogue sur Bosch pour que vous ailliez suffisament de matériel pour vous convaincre de la qualité de ces romans. Mais attention : une fois commencée, la série Bosch ne s'interrompt pas facilement...
La trilogie du mal (1- L'Âme du Mal, 2- In Tenebris, 3- Maléfices) , Maxime Chattam
J'ai cherché comment rsumer cette trilogie, mais j'ai dû m'avouer vaincu. Celle d'Amazon est concise, et résume tout :
"Des gouffres de l'Oregon aux ruelles sordides de Brooklyn, le Mal n'a qu'un seul visage : celui des tueurs en série les plus improbables. L'inspecteur Joshua Brolin va les traquer. De bibliothèque ésotérique en course poursuite mortelle, dans les forêts sauvages de l'Ouest américain, la Trilogie du Mal ne vous laissera aucun répit."
La dernière phrase est véridique. J'ai lu cette trilogie sans interruption. Elle se lit comme nu volumineux bouquin que vous n'aurez pas envie de tabletté avant de l'avoir achevé.
Ais-je un préféré parmi les 3? Si j'avais à choisir, je dirais In tenebris.
-----
Bien sûr il s'agit uniquement de lectures de type "thriller" ou "policier". Par contre, si certains d'entre vous font d'autres types de lectures et aimeraient les partager, je vous invite fortement à laisser vos suggestions dans les commentaires de ce billet.
Bonne lecture!
jeudi 11 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire