mardi 26 mai 2009

Critique : City of Bones


Roman qui prend place un an après "A Darkness More Than A Night", City of Bones est jusqu'ici le livre le plus réussi de la série des "Harry Bosch" de Michael Connelly.

L'enquête débute le 1er janvier lorsque des ossements sont découverts par un chien lors d'une promenade dans son voisinage. Bosch, qui est le détective de garde durant cette journée, se rend donc sur Wonderland Avenue, lieu de la découverte.  Débute alors une chasse à l'homme pour élucier un meurtre commis il y a plus de vingt-cinq ans, et qui fera ressasser de biens mauvais souvenirs au détective Bosch. Ce dernier fera également la connaissance d'une jeune et belle recrue patrouilleuse durant cette aventure, idylle qui ne manquera pas de soulever des questions d'éthique à l'intérieur du LAPD.

Les critiques ont enscencé cet ouvrage lors de sa sortie, et nul besoin de se rendre au tiers du livre pour en comprendre pourquoi. Dès les premières pages, le ton est donné : des choses horribles se sont passées il y a longtemps, des vies ont été brisées et tout cela refait surface sans que personne n'y soit prêt. Et il n'y a pas de que des vies passées qui ont été brisées. Cette enquête dérappera assez vite et d'autres vies seront écorchées au passage.

Un roman policier des plus réussis, une enquête pleine de rebondissements, une ambiance qui vous garde toujours sur le qui-vive et une histoire profonde et troublante. J'oserais qualifier City of Bones, un chef d'oeuvre de la littérature policière. 

Si les histoires d'Harry Bosch n'étaient pas aussi liées une aux autres et qu'il faille les lire en ordre chronologique pour ne pas être perdu, City of Bones serait LE livre à livre dans cette série - jusqu'à présent!

Note finale : 92%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire