mercredi 17 juin 2009

Harry Potter est-il un acte de piratage?


L'auteure J.K Rowling, une des écrivaines les plus riches de l'histoire (sinon LA plus riche?) n'est-elle en fait qu'une tricheuse? Ou est-ce que certaines personnes tentent (encore!) de faire de l'argent sur le dos de son succès?

Difficile à dire. Par contre, selon le site Canoe, une poursuite pour plagiat aurait été déposée contre l'auteure de la série Harry Potter. Selon cette même poursuite, le personnage principal de cette saga aurait été dérobé à un certain Adrian Jacobs, aujourd'hui décédé. La succession de ce dernier aurait intenté des poursuites, mentionnant entre autres que le personnage duquel Harry Potter aurait été copié se nomme Willy the Wizard. Bien sûr l'éditeur de la série nie tout. Plus de détails ici.

Je me méfie beaucoup de ces gens qui poursuivent les auteurs à succès en mentionant qu'ils avaient eu l'idée en premier. Tout d'abord, tout cela est extrêmement difficile à prouver. Ensuite, parce que le "plagiat" de personnage est, à mon avis, un sujet délicat.

En effet, jusquà quel point peut-on dire qu'un personnage est le même qu'un autre? Faut-il que le personnage soit identique sur tous les points? Sinon, combien de caractéristiques doivent être semblables pour trancher qu'il s'agit de plagiat?

Exemple. Je décide d'écrire un livre, dont le meurtrier est un homme qui laisse des traces des poèmes d'Émile Nelligan sur les lieux du crime. Ça vous dit quelque chose? Si non, lisez "Le Poète" de Michael Connelly. Dans ce livre, le meurtrier laisse des extraits de poèmes d'Edgar Allan Poe sur les lieux du crime. Donc, si j'écris ce livre, ais-je copié l'oeuvre de Connelly?

J'ai peut-être manqué d'originalité, mais je ne crois pas avoir "plagié". Bien sûr, les interprétations peuvent varier, et c'est, en fin de compte, ce qui rend ce débat si délicat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire