mercredi 6 mai 2009

Rencontre avec Jacques Côté

Lors du dernier Salon International du Livre de Québec, je me suis dirigé vers le kiosque de la maison d'édition Alire, dont j'adore les romans policiers et d'espionnage.

Alors que j'avais jeté mon dévolu sur le dernier livre de Jacques Côté, Le chemin des brûmes, la caissière me dit qu'il sera là dans une dizaine de minutes pour des dédicaces. Je me suis donc dis : pourquoi pas?. En tant qu'apprenti-écrivain, je me suis dit qu'une rencontre avec Jacques Côté ne pouvait que m'être bénifique. Comme aurait dit Molière : "I was dead on!".

J'ai pu discuter avec lui quelques minutes, et j'ai découvert un auteur très respectueux de ses lecteurs, sympathique et avec beaucoup d'entregens. Si on ajoute à cela que ses romans sont excellents, on peut conclure que Jacques Côté est un auteur à découvrir. Si vous souhaitez lire ses oeuvres, voici les titres (et les couvertures) de ses romans mettant en vedette l'inspecteur Duval. Ces romans se déroulent dans le Québec de la fin des années 70 et début 80.

Nébulosité croissante en fin de journée (2000)


Le rouge idéal (2002)


La rive noire (2005)


Le chemin des brumes (2008)


Mon préféré? Pour l'instant, c'est Le Rouge Idéal. Mais je n'ai pas encore lu Le Chemin des Brumes. Je le garde comme lecture d'été...à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire